RE: Orthographe « ancienne » ou « rectifiée » ?

Bonjour,

Je n’ai pas trouvé de réponse claire et j’aimerais en avoir le cœur net : est-il considéré comme fautif d’utiliser à la fois l’ancienne orthographe et l’orthographe rectifiée dans un même texte ?
Pour être plus précise, j’entends par là de garder une orthographe constante pour chaque mot, mais simplement d’en écrire certains avec une orthographe rectifiée et d’autre qui garderaient l’ancienne graphie.
Par exemple, garder les accents circonflexes sur les « i » comme dans « chaîne », mais écrire « évènement » et non pas « événement ».

Je vous remercie d’avance pour votre aide !

Chloebn Débutant Demandé le 16 septembre 2021 dans Général
4 Réponses

On parlera plutôt d’orthographe traditionnelle .
Cette orthographe sert toujours de référence, même si l’orthographe réformée est tolérée. par certains, recommandée par d’autres, etc.
La réponse de l’Académie :
 « Aucune des deux graphies ne peut être tenue pour fautive » (Journal officiel)

Pour des détails comme « événement / évènement » je pense que personne ne vous en voudra si vous l’employez dans un texte où vous appliquez en majorité les règles de l’orthographe traditionnelle.
Maintenant, je pense mettre tout le monde d’accord en disant ceci :
Si l’on décide d’appliquer principalement les règles réformées, malgré tout il est évident que l’on « mélange » les deux orthographes, dans la mesure où c’est l’orthographe traditionnelle qui garde la plus grande place dans nos textes francophones !

Personnellement, les règles réformées me dérangent terriblement, et en tant que formatrice et correctrice, je ne les applique pas.
C’est à vous de doser habilement votre mélange, afin que personne ne puisse vous suspecter de mal écrire.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 19 septembre 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.