RE: Orthographe « ancienne » ou « rectifiée » ?

Bonjour,

Je n’ai pas trouvé de réponse claire et j’aimerais en avoir le cœur net : est-il considéré comme fautif d’utiliser à la fois l’ancienne orthographe et l’orthographe rectifiée dans un même texte ?
Pour être plus précise, j’entends par là de garder une orthographe constante pour chaque mot, mais simplement d’en écrire certains avec une orthographe rectifiée et d’autre qui garderaient l’ancienne graphie.
Par exemple, garder les accents circonflexes sur les « i » comme dans « chaîne », mais écrire « évènement » et non pas « événement ».

Je vous remercie d’avance pour votre aide !

Chloebn Débutant Demandé le 16 septembre 2021 dans Général
4 Réponses

Les rectifications orthographiques de l’Académie de 1990 ont introduit des variantes comme il en existait déjà des centaines en français.
Vous pouvez donc panacher à votre convenance, en donnant la priorité selon les principes que vous préférez : logique étymologique, gout des archaïsmes, rapprochement graphie-prononciation, suppression des inutilités, etc.
Comme correcteur professionnel, je ne m’en prive pas. J’applique 90 % des rectifications mais je « négocie » certains points avec les éditeurs ou les auteurs…

Chambaron Grand maître Répondu le 16 septembre 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.