RE: On est limité par le temps?

Bonsoir,
Peut-on dire pour une personne qu’elle est limitée par le temps pour accomplir un travail ou bien cette expression (être limité par le temps) est valable pour les actions seulement, par exemple :un projet limité par le temps.
Un grand merci pour toutes vos réponses.

Anaislyd Amateur éclairé Demandé le 10 décembre 2020 dans Général
5 Réponses

Votre question : une personne dont les projets sont limités est-elle une personne limitée ?

Ce qui s’inscrit dans l’espace et a une largeur, comme un projet immobilier, peut être limité. Mon espace est limité, mon projet immobilier est limité par l’espace dont je dispose. Mais une personne dont l’espace est limité par des murs est-elle une personne limitée par des murs ou par l’espace ?

Ce qui s’inscrit dans le temps et a une durée, comme une action, peut être limité. Mon temps est limité, mon intervention est limitée dans le temps. Mais une personne dont le temps est limité par des contraintes est-elle une personne limitée par des contraintes ou par le temps ?

Ce qui reçoit des limites qualitatives, comme une capacité, peut être limité. Mes aspirations sont limitées du fait de mon âge. Mais une personne dont les aspirations sont limitées est-elle une personne limitée dans ses aspirations ?

Comment s’appellerait cette façon d’appliquer un adjectif ou un participe passé au sujet d’une phrase alors qu’il devrait logiquement s’appliquer à une de ses caractéristiques ?
Ce procédé syntaxique est souvent utilisé : une pièce basse de plafond est une pièce dont le plafond est bas.
Mais il n’est pas toujours valide : je suis bleu de voiture ne signifie pas que ma voiture est bleue.

Il faut donc que le deuxième sens soit répertorié dans le dictionnaire pour pouvoir l’utiliser. C’est le cas de « pièce basse de plafond », tandis que le sens « personne limitée » n’est pas répertorié dans mon dictionnaire pour parler des limites de son espace ou de son temps.

Donc non, puisque ce n’est ni logique syntaxiquement ni lexicalisé dans ce sens, on ne peut pas le dire.
Écrivez « mon temps étant limité, je… » et non « étant limité par le temps, je… ».

Adrian Grand maître Répondu le 11 décembre 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.