RE: NOUS, ON…

Bonjour,
Aujourd’hui, lecture d’un classique, L’Enfant, de Jules Vallès.

J’y trouve : « Nous nous sommes jetés dix pour la ramasser, et on s’est battu à qui la rendrait. »

Est-il juste de penser que par le passé,  « on » était systématiquement suivi du singulier, alors que désormais, il me semble que lorsque le « on » représente précisément plusieurs personnes, on accordera au pluriel. Dans cette phrase précise, cela me semble d’autant plus s’imposer que le « nous » de la première proposition est suivi – comme il se doit – d’un participe passé pluriel. Il s’agit de plusieurs enfants, le « on » n’est pas indéfini (d’autant que pour se battre, il faut être plusieurs).

Merci de vos avis et de vos connaissances sur l’évolution de cet accord.

karine Aubry Érudit Demandé le 10 octobre 2024 dans Accords
5 Réponses

Fils d’un agrégé de grammaire, chroniqueur littéraire, secrétaire de personnalités, Vallès maniait à la perfection le français de son époque. Pas d’erreur ici.
Personnellement, j’interprète comme un effet stylistique la juxtaposition inattendue du nous et du on : le premier renvoie au groupe d’enfants vus individuellement, le second à la cohue anonyme qui suit. La virgule non conventionnelle avant le et renforce d’ailleurs l’indépendance des deux aspects. La conjonction n’est plus de coordination mais disjoint les actions.
Il ne faut donc pas en tirer d’aspect grammatical général.

Chambaron Grand maître Répondu le 10 octobre 2024
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.