RE: NOUS, ON…
Bonjour,
Aujourd’hui, lecture d’un classique, L’Enfant, de Jules Vallès.
J’y trouve : « Nous nous sommes jetés dix pour la ramasser, et on s’est battu à qui la rendrait. »
Est-il juste de penser que par le passé, « on » était systématiquement suivi du singulier, alors que désormais, il me semble que lorsque le « on » représente précisément plusieurs personnes, on accordera au pluriel. Dans cette phrase précise, cela me semble d’autant plus s’imposer que le « nous » de la première proposition est suivi – comme il se doit – d’un participe passé pluriel. Il s’agit de plusieurs enfants, le « on » n’est pas indéfini (d’autant que pour se battre, il faut être plusieurs).
Merci de vos avis et de vos connaissances sur l’évolution de cet accord.
@CParlotte….
La seconde occurrence dans L’Enfant du « nous » et du « on » que vous citez ne me choque pas, parce qu’il n’y a pas d’alternative au « on est trois ou quatre » au niveau de l’orthographe. C’est un enfant qui parle, le « on » est plus familier.
Vallès écrit aussi « on est seul dans cette vaste plaine » (page 210 de mon édition en poche) alors que le narrateur joue avec « les petits Brignolin ».
Je suis d’accord avec vous qu’il n’y a pas lieu de modifier le texte de l’auteur puisqu’il y a une « latitude » sur ces questions. Mais il me semble que Vallès n’a pas toujours clairement choisi son camp.
Amicalement,
Karine
