RE: Néologisme/Suggestion
Bonjour,
Je me demandais pourquoi le terme « embruiné » ne semble pas exister (au même titre que, par exemple, le terme « embrumé »).
Auriez-vous une idée ?
Merci d’avance,
cordialement.
Le sujet des « mots qui n’existent pas » est un thème intéressant.
Si l’on considère la totalité des dictionnaires, les régionalismes, les fantaisies littéraires, les termes techniques rares ou les vocables qui ont fui le lexique moderne, on doit arriver à près de 500 000, et le nombre croît. Même l’Académie se refuse à donner un chiffre approximatif…
L’intérêt de le savoir est donc accessoire à celui de comprendre ce qu’il signifie dans un contexte donné et pour un public donné. Si je forge « Un paysage d’automne emplui de larmes« , j’use d’un mot qui n’existe pas, mais je dispose d’un bel alexandrin dans un sonnet et – presque – tout le monde saisira le raccourci entre la pluie et la tristesse.
Seuls doivent être combattus les vrais « barbarismes » qui font mal à la langue, piétinent l’étymologie et trahissent l’ignorance. Les autres, droits dans leurs racines et à l’aise dans notre culture linguistique ne peuvent être que les bienvenus. Et vive « embruiner » !
