RE: Nature vs fonction

Salut tout le monde ! Svp quelle est différence entre : proposition subordonée circonstancielle et complément circonstanciel…je parle au niveau de l appellation ,s agit il de la nuture et fonction ou quoi ??? Et merci d avance

Marouane Amateur éclairé Demandé le 1 septembre 2020 dans Général
3 Réponses

Bon, je vais me borner à répondre à votre question sans avoir obtenu vos réponses. Vous pourrez  toujours demander des précisions.

Complément circonstanciel (CC) est une partie de fonction (il faudrait encore préciser : de temps, de lieu, etc. (CCT, CCL, etc.).
N.B. Un mot (ou un groupe de mots ou syntagme) peut être CC et une proposition également. 

Proposition subordonnée circonstancielle (PSC): « proposition subordonnée » ne fait pas partie d’une fonction ; par contre « circonstancielle » renseigne  déjà sur une partie de la fonction de la PSC  :  ce mot nous dit que cette proposition remplit une fonction de CC.  Il convient de préciser  les circonstances de l’action : le temps ( ==> proposition  subordonnée circonstancielle de temps), la cause (  ==> prop. sub. circ. de cause), le but, la condition, la comparaison, etc.

Prince Grand maître Répondu le 1 septembre 2020

Vous dites, Prince, que subordonnée n’est pas une fonction. Je pense que si.
Sinon, quelle serait la fonction d’une proposition principale et d’une proposition indépendante ?
Il me semble bien que « proposition » est une nature, une classification d’un élément, au même titre que « groupe nominal », « groupe verbal « etc. , et que « nom », « verb »e, etc.
On n’est seulement pas au même niveau d’analyse de la phrase.
Et que  indépendante », « principale », « subordonnée » sont des fonctions à préciser encore en ce qui concerne les subordonnées : conjonctive ou relative etc. et puis encore : COD ? circonstancielle de ceci ou cela ? etc.

le 2 septembre 2020.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.