RE: Nature de « Blanche » dans « Couleur Blanche » ?

Bonjour,

Je voudrais savoir qu’elle est la nature du mot « Blanche » dans « Couleur Blanche » ?

Est-ce un « Adjectif » ou une « Apposition » ??

Je sais que qu’à première vue ça semble être un adjectif et d’ailleurs c’est un adjectif de couleur mais ….

A regarder de près, c’est pas aussi évident car déjà un adjectif il qualifie un nom et là j’ai pas l’impression que Blanche qualifie la couleur … il est lui-même une couleur.

Ce n’est pas comme « La robe blanche » … ici c’est un adjectif et pas d’ambiguïté.

Donc on parle là de 2 mots qui ont la même réalité et quelle fonction en grammaire à ces caractéristiques ? c’est l’apposition !!!!

Et ce n’est pas l’accord qui va aider car même l’apposition s’accorde avec le nom qu’elle suit exemple : « des danseuses étoiles » et ici étoile est une apposition et c’est facile à deviner vu que étoile ne peut être adjectif.

Mais « Blanche » peut être « nom » et « adjectif » d’où ma question ……

Cordialement !

mamide Membre actif Demandé le 4 août 2022 dans Question de langue
8 Réponses

@Tara : Merci pour ton explication !

Oui, un nom peut qualifier un autre nom et c’est un complément du nom, qu’il soit ou non mis en apposition

Attention Tara, Un complément du nom et une apposition c’est pas la même chose …… La ville de Paris (Paris est une Apposition et pas un complément du nom car elle exprime la même réalité que le nom ce que le complément du nom ne fait pas).

Je ne suis pas d’accord avec toi sur le fait qu’une apposition ne s’accorde pas avec le nom. J’ai donné un bon exemple en haut : Les danseuses étoiles … ici y a bien eu Accord avec le nom au pluriel.

Et justement c’est parce que toutes les couleurs qui suivent le mot « Couleur » sont au féminin que les gens croient directement à des adjectifs mais y a pas que les adjectifs qui s’accordent.

quand un nom est au singulier on lui appose un équivalent au singulier et s’il est au pluriel on met un nom au pluriel ce n’est pas vraiment un accord mais on l’appelle comme on veut le résultat est le même.

On ne peut pas dire qu’une apposition s’accorde avec le nom qu’elle qualifie parce que toutes les appositions ne s’accordent pas tout le temps y a des cas où une apposition est invariable.

mamide Membre actif Répondu le 4 août 2022

Mamide, pour recentrer sur la question initiale :
1 : non les « couleurs(!?) » qui suivent le mot couleur ne sont pas toutes féminines.
Une jupe couleur kaki, une veste marron clair, etc.

le 4 août 2022.

2 : pour qu’un adjectif soit considéré apposé il faut qu’il soit disjoint du substantif auquel il se rapporte, soit antéposé, soit postposé, soit mis entre virgule.

Blanc, c’est la couleur de cette façade.
La couleur de cette façade : blanc.
Quelle sera la couleur de cette façade ? Blanc bien sûr.

Si la couleur (?!) qui suit le mot couleur n’est pas disjointe, cette couleur a valeur d’adjectif qualificatif, il n’y a pas à ergoter.

le 4 août 2022.

Je fais bien la distinction entre apposition et complément du nom, Mamide. Mais là n’est pas la question.
Un nom ne s’accorde pas avec un autre nom. Si dans danseuse étoiles le mot « étoile » est au pluriel, c’est parce que le sens le décide. Ce n’est pas un accord.

Il semble que le tour de la question ait été fait.  Si vous n’êtes pas convaincu, je vous laisse procéder à vos propres vérifications. Difficile d’expliquer davantage en ce qui me concerne.
—-
Vous écrivez : Est-ce un « Adjectif » ou une « Apposition »?
Un adjectif peut être apposé.
La notion d’apposition est très régulièrement remise en cause. Mais elle est bien commode. On parle peut-être plus précisément de « détachement linguistique »

le 5 août 2022.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.