RE: Narration et conditionnel

Bonjour,

J’écris un roman et il est en cours de finition. Je travaille avec Antidote, mais vous vous en doutez, le logiciel aussi performant soit-il a ses limites. J’ai donc décidé de vous poser la question, car sur internet, beaucoup d’articles, mais une réponse personnelle sera toujours plus efficace pour progresser.

Voici deux passages tirés du roman afin que vous puissiez comprendre ma question.

« Allan se dirigeait vers le chêne. L’air se rafraichissait. Les poils se hérissaient. Les muscles se crispaient. Le pauvre luttait. Il empêchait au mieux ses dents de claquer. Meryl s’abstint de le taquiner. Elle déposa son précieux auprès du tronc avant de le saluer.

— Je viens de mémoriser un chapitre passionnant. Il me tarde cette nuit de procéder à un repérage des constellations.

Cette montagne de pages retraçait l’histoire du système solaire. Ce soir, Allan assimilerait un lourd résumé à base de mots compliqués. Une mission banale pour un ami d’enfance qui s’efforcerait de le retenir à la virgule près. »

Second exemple :

« Éric invoqua promptement un cercle magique. Sa sœur Angélique souffrait allongée sur un lit aux draps trempés de sueur. Passer la soirée dans cet état la conduirait à rendre l’âme au détour d’un cauchemar. De retour à Alaria, le brave chevalier emprunterait un cheval. Il parcourrait au galop la région en quête d’un médecin en mesure d’éradiquer ce mal. »

 

J’ai pris soin de mettre en valeur les verbes qui me posent problème.  Ma question est donc la suivante : est-ce que le conditionnel est adapté, ou dois-je conjuguer ces derniers différemment ?

 

Je vous remercie par avance,

Jeremy

JeremySPU Débutant Demandé le 25 janvier 2021 dans Conjugaison
4 Réponses

La tradition scolaire en fait un mode distinct, alors que tout montre que c’est un temps de l’indicatif, qui a des parentés évidentes avec le futur simple et l’imparfait. La formation du conditionnel présent est semblable à celle du futur simple : infinitif du verbe + verbe latin « habeo » (>futur) ou « habebam » (> conditionnel). Dans la forme « chanterait », on identifie le « r » du futur et le « ait » de l’imparfait. Et les emplois du conditionnel (présent, passé) sont symétriques à ceux du futur (simple, antérieur).

Ainsi, alors que le futur indique l’avenir par rapport au présent, le conditionnel indique un futur vu du passé : « Arthur annonce qu’il viendra » / « Arthur annonçait qu’il viendrait ».
Grevisse

—-
On comprend pourquoi ce futur du passé est devenu ce qu’on appelle le mode conditionnel : ce qui est futur est parfois compris comme incertain, et ce temps est devenu modal.

(Remarque : vous avez sûrement remarqué que les enfants qui jouent n’emploient pas toujours le conditionnel. Pour ma part, je les ai parfois entendu dire par exemple : tu seras un maître et lui il sera un élève ou tu étais un maître et lui était un élève. Pour inventer, là où il est correct d’employer le conditionnel ils emploient un autre temps et précisément, l’imparfait ou le futur et parfois les deux mêlés.)

Tara Grand maître Répondu le 26 janvier 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.