RE:  »Naîtra » ou  »naîtront » ?

Répondu

Bonjour,
je viens de lire cette phrase dans un livre :  »De leur union naîtra quatre enfants dont deux seuls survécurent. » . L’accord du verbe est-il correct dans ce cas ? Ou fallait-il écrire  »naîtront quatre enfants… » ?
Moi, j’aurais préféré accorder le verbe au pluriel, donc j’aimerais bien lire vos avis à ce sujet.

Je vous remercie par avance.

French Amateur éclairé Demandé le 18 novembre 2020 dans Accords
4 Réponses
Meilleure réponse

J’ai pensé à l’ellipse de il  et surtout à la syllepse*.

*Syllepse : accord avec le sens, qui consiste à faire l’accord d’un mot, non avec le mot auquel il se rapporte selon les règles grammaticales, mais avec le terme qu’on a dans l’idée ou, si l’on veut, avec la réalité sous-jacente.

Mais rien ne permet de penser qu’en l’espèce, il s’agisse d’une syllepse, et non d’une erreur de français (faute d’accord du verbe), sauf peut-être  s’il s’agit d’un grand littérateur.

En droit pénal, le doute profite à la personne « concernée », mais pas en langue française !

Prince Grand maître Répondu le 18 novembre 2020

Oui, vous avez raison de dire cela ! Je suis d’accord avec vous.
En tout cas, l’auteur du livre en question est Stéphane Bern, et, je l’avoue, son choix m’a un peu perturbé. Peut-être a-t-il trouvé une raison pour accorder ce verbe-là de cette manière.

le 18 novembre 2020.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.