RE: mots inventé, comment les écrire ?

Bonjour,
si, dans un roman, on invente quelques mots. Ces mots doivent-ils être écrit entre guillemets (français ou anglais ?) ou en italique ?

Et pour les néologismes ?

Merci !!

leslecturesdemaryline Amateur éclairé Demandé 5 jours auparavant dans Général
5 Réponses

Un mot inconnu des dictionnaires! Un intrus! Est-il  conforme aux règles orthographiques? En tous cas, c’est un marginal! Y aurait-il moyen de l’interdire? De le marginaliser, avec des guillemets par exemple? Bah oui, mais alors, quel genre de guillemets? Des guillemets français, anglais ou javanais? De quelle couleur ces guillemets?
Certes, dans une recette de cuisine, un mode d’emploi ou un programme politique, ce genre de fantaisie ferait un peu tache… Mais dans tout autre texte non didactique et à fortiori dans un roman, place à la fantaisie et à l’imagination. Je pense donc qu’il n’y a pas lieu de « montrer du doigt » ces mots imaginés par leurs auteurs qui seront majoritairement des noms voire des adjectifs. Laissons les donc exister dans les romans au même titre que les autres mots, les vrais, ceux qui sont dans les dictionnaires. Le problème se poserait par contre vraiment si un auteur se mettait à inventer des conjonctions des adverbes ou encore des signes de ponctuation, d’autant qu’un signe de ponctuation encadré par des guillemets aurait une drôle d’allure et poserait pas mal de problèmes aux imprimeurs.

Jtho Membre actif Répondu 5 jours auparavant

Il ne faut pas inventer n’importe quel mot sans que le lecteur sache si c’est un tél mot ou non !

5 jours auparavant.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.