RE: M’ont poussé ou me sont poussées ?
Bonjour !
Je suis tombée sur un os… « il me regarde comme si deux têtes m’étaient poussées ». J’ai tiqué en lisant ça, parce que j’aurais eu tendance à mettre « m’avaient poussé », mais à force de réfléchir à la question ça s’est emmêlé dans ma tête ! Qu’en pensez-vous ?
Pour un certain nombre de verbes de mouvement, les deux auxiliaires peuvent s’employer selon que l’on exprime plutôt le déroulement (avoir) ou l’état qui en résulte (être) : « il a grandi rapidement, il est bien grandi désormais » ou « trois ans ont passé (sont passés) depuis l’accident ».
Force est de constater que l’auxiliaire être cède souvent à notre époque la place à avoir, la première conjugaison devenant peu à peu un archaïsme sans être pour autant une erreur.
NB L’ancienne comptine bien connue J’ai descendu dans mon jardin / Pour y cueillir du romarin… est un bon marqueur de cette évolution des auxiliaires. Là, c’est dans l’autre direction…
Bonjour Chambaron,
Cette remarque générale ne semble pas concerner le verbe pousser pour lequel l’emploi historique de l’auxiliaire être n’est pas établi.
Certes, ce n’est pas le plus courant mais voici une sélection de textes du XXe siècle avec la forme « l’herbe est poussée » par exemple. On en trouve en nombre aussi au XIXe.
Pas de quoi promouvoir cette construction dans la vie courante mais ce n’est pas une erreur…

Tara
Question très intéressante.