RE: Monsieur Madame

Bonjour,
Voici trois questions :

1/ « La madame » est-elle une expression fautive ? Et « le monsieur » ?

2/ Pourquoi dit-on « Mesdames et Messieurs » mais « messieurs-dames » et non « messieurs-mesdames » ?

3/ Est-ce erroné d’écrire « monsieur » ou « madame » sans majuscule dans une lettre ? S’il l’on s’adresse à cette personne ? Si l’on parle d’une autre personne ?

Merci trois fois !😀

francais Grand maître Demandé 5 jours auparavant dans Question de langue
4 Réponses
Meilleure réponse

« La madame » est une expression enfantine ou alors formulée par ironie.
« madame » et « monsieur » sont employés pour s’adresser à une personne : « Bonjour madame » – « qui êtes-vous, monsieur ? »
Et à l’écrit, on met une majuscule lorsqu’on s’adresse à la personne : « Recevez, Madame, Monsieur, l’assurance de mes respects ». On n’en met pas si on parle de la personne.

Sinon, on emploie les mots « dame »  ou « femme » et « homme »  ou « monsieur ».
Qui est cette dame ? Qui est ce monsieur ? parfois avec une valeur un peu laudative, ou : qui est cette femme ?  – qui est cet homme ?

Je ne sais pas répondre à votre question 2. Je pense qu’il s’agit simplement  d’une question d’usage.

Tara Grand maître Répondu 5 jours auparavant
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.