RE: Modification orthographique

Bonjour,

Je me demandais s’il était possible d’introduire une proposition de modification orthographique, voire une plainte contre X, pour l’orthographe de certains mots. Histoire de passer un grand coup de balai ! Voici, il s’agit de l’homophone : air ; aire ; ère ; erre ; hère ; ers ; haire. Pour simplifier le tout, je proposerais d’utiliser ces mots avec une seule orthographe : r.
Pensez-vous que l’Académie française acceptera cette proposition ?

Excellente journée

Nosferatus Maître Demandé le 18 novembre 2022 dans Général
5 Réponses

Votre question ironique  recouvre une réalité que ne nous envient pas les locuteurs d’autres langues. Il y a un écart croissant entre le français parlé et celui qu’on écrit : le même son peut se rendre par jusqu’à douze graphies différentes, record mondial.
La prééminence donnée précocement  (Académie dès le XVIIe siècle) à l’écrit sur l’oral a engendré une prolifération de graphies tortueuses et pas toujours représentatives de l’étymologie, que de moins en moins de gens comprennent par défaut d’enseignement du grec et du latin.
Le résultat est un schisme bien connu et le rejet croissant d’une orthographe mandarine qui ne fait que distinguer de prétendus érudits de l’immense majorité de la population, qui n’en a rien à faire.
Pour n’avoir pas su s’adapter,  notre langue s’est mise dans une impasse dont personne ne connait l’éventuelle issue.

Chambaron Grand maître Répondu le 18 novembre 2022
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.