RE: Modification orthographique
Bonjour,
Je me demandais s’il était possible d’introduire une proposition de modification orthographique, voire une plainte contre X, pour l’orthographe de certains mots. Histoire de passer un grand coup de balai ! Voici, il s’agit de l’homophone : air ; aire ; ère ; erre ; hère ; ers ; haire. Pour simplifier le tout, je proposerais d’utiliser ces mots avec une seule orthographe : r.
Pensez-vous que l’Académie française acceptera cette proposition ?
Excellente journée
Le français a beaucoup d’homophones. C’est le résultat d’une longue évolution étymologique et, à vouloir raboter leurs différences orthographiques, on perdrait énormément d’informations que l’écrit conserve (et c’est heureux car l’écrit en français constitue un système différent de l’oral et qui a ses richesses propres, en face de celles de l’oral).
Un mot a des connotations de différents types : historiques, sociales, symboliques, psychologiques… l’écrit en permet certaines que l’oral ne permet pas. Il serait destructeur, sous prétexte de simplifier l’orthographe, de se priver de sens et de nuances.
A remarquer : les personnes qui apprennent le français, enfants ou adultes, se débrouillent finalement très bien avec les homophones qui n’apparaissent généralement pas (dans la plupart des cas) dans le même contexte.