RE: mineurs de moins de 18 ans

Répondu

Bonjour à tous. Bonne journée du décalage horaire…ah non, ce n’est pas un événement qui se fête 🙂 . Il me semble avoir vu la règle suivante dans un des modules en ligne de Projet-Voltaire : c’est un pléonasme de dire « les mineurs de moins de 18 ans ».

Je me rends aujourd’hui dans le magasin de fruits et légumes du coin.  Voilà que sur l’affiche, qui me semble avoir été imprimée par la mairie à cause du sceau « République française »  (qui imprime ces affiches ?), on peut lire : « Interdit de vendre de l’alcool à des mineurs de moins de 18 ans ».

Sur google image, affiche alcool interdit en vente aux mineurs  on peut y trouver de nombreuses affiches comportant la même mention.  À moins qu’il soit fait allusion aux gens de moins de 18 ans … travaillant dans les mines ? ^^ Qu’en pensez-vous ? Est-ce simplement une erreur tellement répandue qu’elle devient acceptée ?

Bonne soirée 

Law

law Érudit Demandé le 28 mars 2021 dans Général
7 Réponses
Meilleure réponse

Ah ! J’ai trouvé la réponse !
module projet-voltaire excellent :

« PANACÉE UNIVERSELLE » ET AUTRES PLÉONASMES
Même si, au xviie siècle, le grammairien Vaugelas trouvait qu’« unir ensemble », « voir de ses yeux », « voler en l’air » étaient « fort bien dits », on évitera de recourir à des formules qui contiennent la même idée.

Parmi les pléonasmes les plus courants, citons « la panacée universelle », « au jour d’aujourd’hui », « comme par exemple », « en une heure de temps », « tous unanimes », « sur un même pied d’égalité », « s’entraider mutuellement », « un mineur de moins de dix‑huit ans », « collaborer ensemble », « descendre en bas », « monter en haut », « passer en première priorité », « joindre ensemble », « geler de froid », « avoir le monopole exclusif », « la topographie des lieux », « marcher à pied » ou encore « prévoir d’avance ». Mais il y en a bien d’autres !

merci pour tout.
law

law Érudit Répondu le 1 avril 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.