RE: Majuscules

Bonjour,

Voici une question portant sur les majuscules, souvent utilisées à outrance.

La pièce nous plonge dans l’univers d’un groupe fermé de gens de la Haute Société, réuni autour de deux personnages principaux, la princesse Volitzine, surnommée Zaza et le duc d’Anches, dit Toto.

Doit-on mettre une majuscule à haute société, princesse et duc ?

(Si vous voyez d’autres fautes, n’hésitez pas)

Merci.

PS Amateur éclairé Demandé le 30 janvier 2015 dans Général
4 Réponses

Bonjour,

La langue française écrite est dite bicamérale* : chaque lettre de l’alphabet existe en deux versions, les minuscules et les majuscules. « Majuscules » ou « capitales » ? En toute rigueur, capitales s’emploie pour qualifier le style typographique et majuscules pour désigner le style orthographique, l’écriture manuscrite.

*Une écriture bicamérale est une écriture qui oppose deux œils de format différents pour chaque caractère.

On évitera d’abuser des lettres capitales en dehors des cas qui exigent leur emploi, en début de phrase et pour les noms propres. À l’exception de ces cas, les capitales ne s’imposent que lorsque l’on a affaire à un caractère unique, bien spécialisé ou particulier. Ainsi, les « quasi-noms propres » qui spécifient les attributions d’un ministère, requièrent des capitales ; mais ce n’est pas vrai pour le mot ministère lui-même, non plus que pour le ministre, ni a fortiori pour un directeur, même général !
Cependant, on peut recourir aux lettres capitales quand on veut mettre un mot ou une expression en exergue dans une phrase.

Cette dernière remarque pourrait justifier la graphie« Haute Société ».
La haute société  s’écrit normalement en minuscules.

czardas Grand maître Répondu le 1 février 2015
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.