RE: Majuscule au mot « état-major » ?
Bonsoir,
Je m’interroge sur l’orthographe correcte du mot « état-major ». Dans le livre que je lis, il apparaît plusieurs fois, écrit de différentes façons : « état-major », « État-major », « État-Major »…
Je l’aurais écrit comme un nom commun, mais j’ai cru comprendre qu’il existe une distinction subtile entre « l’état-major de la Marine » et « l’État-major des armées », car ce dernier est une entité unique. Je m’interroge donc : une majuscule, deux majuscules, pas du tout ? Cette histoire me turlupine au plus haut point, et mes ouvrages de référence ne m’aident pas beaucoup.
Avez-vous des avis sur la question ? Je sais que certains d’entre vous préconisent de ne pas abuser de la majuscule, et je suis d’accord avec eux sur ce point, mais peut-être, dans ce cas précis, vais-je un peu trop vite en besogne ?
Décidément ces histoires de majuscules sont follement amusantes. J’aimais déjà beaucoup l’orthographe, mais je crois que la typographie va finir par devenir ma grande passion =) D’avance, un grand merci à tous pour vos réflexions sur la question. Je prends toujours un grand plaisir à lire vos réponses.
Bonjour,
Ce que dit Lacroux.
État
Pays,
••• État prend la majuscule initiale s’il désigne une entité politique titulaire de la souveraineté et, par extension, sa forme de gouvernement, ses pouvoirs publics : les États baltes, les États-Unis, l’État d’Israël, les États du pape. Une affaire d’État, un chef d’État, le Conseil d’État, un conseiller d’État, un coup d’État, l’État providence, un homme d’État, un ministre d’État, la raison d’État, une religion d’État, un secret d’État, un secrétaire d’État, la sûreté de l’État.
On accorde la majuscule à des États qui n’ont jamais connu que la souveraineté limitée (États non-fondateurs d’un État fédéral : l’État du Montana) ; on la laissera à ceux qui souhaitent désormais s’en contenter : la France est un des États de l’Union européenne.
••• Dans tous les autres cas, la minuscule initiale s’impose : état civil.
Il est intéressant de noter que l’étymologie de état-major est major (« plus grand ») bien sûr et état, dans le sens de liste, etc., et non d’Etat.
A l’origine, l’état-major était une liste d’officiers supérieurs que l’on voulait distinguer des autres.
Le « Lacroux » fait fi de la graphie Chef d’Etat-major des armées, retenue par l’Académie française et d’autres (v. ma réponse). Cette majusc. s’explique, à mon sens, par l’importance de cet état-major.
