RE: Majuscule au mot « état-major » ?
Bonsoir,
Je m’interroge sur l’orthographe correcte du mot « état-major ». Dans le livre que je lis, il apparaît plusieurs fois, écrit de différentes façons : « état-major », « État-major », « État-Major »…
Je l’aurais écrit comme un nom commun, mais j’ai cru comprendre qu’il existe une distinction subtile entre « l’état-major de la Marine » et « l’État-major des armées », car ce dernier est une entité unique. Je m’interroge donc : une majuscule, deux majuscules, pas du tout ? Cette histoire me turlupine au plus haut point, et mes ouvrages de référence ne m’aident pas beaucoup.
Avez-vous des avis sur la question ? Je sais que certains d’entre vous préconisent de ne pas abuser de la majuscule, et je suis d’accord avec eux sur ce point, mais peut-être, dans ce cas précis, vais-je un peu trop vite en besogne ?
Décidément ces histoires de majuscules sont follement amusantes. J’aimais déjà beaucoup l’orthographe, mais je crois que la typographie va finir par devenir ma grande passion =) D’avance, un grand merci à tous pour vos réflexions sur la question. Je prends toujours un grand plaisir à lire vos réponses.
État prend toujours une majuscule lorsqu’il désigne la personne morale de droit public :
ex. Le rôle de l’Etat. Un conseiller d’Etat…
Sinon, il prend une minuscule (l’état-major, l’état civil…).
Ce terme ne commence pas par une dénomination officielle et prend donc toujours la minuscule :
- l’état-major d’un corps d’armée
- l’état-major d’une entreprise
- l’état-major d’un syndicat
- l’état-major d’un ministre
- l’École d’état-major des Forces françaises
On écrira en revanche :
- Monsieur le Chef d’état-major de la défense, nous vous souhaitons la bienvenue.
Oui, c’est la simple application ici de la pratique de la majuscule de déférence.
Quant à défense dans ce cas, il y a divergence : le Grand Robert (art. état-major) met une majuscule initiale à défense.
