RE: Ma voisine s’est permise d’intervenir? Ma voisine s’est permis d’intervenir?

Répondu

Ma voisine s’est permise d’intervenir? Ma voisine s’est permis d’intervenir?

pcharvein Érudit Demandé le 9 juillet 2021 dans Accords
4 Réponses
Meilleure réponse

Bonjour,

Elle s’est permis de lui parler. 

Elle s’est permis  d’intervenir.

 

Prince Grand maître Répondu le 9 juillet 2021

Académie française, « Questions de langue » :

« Elle s’est permise

Le 2 mars 2017

Le verbe permettre se construit avec un complément direct, indiquant ce qu’on autorise, et un complément indirect indiquant à qui on l’autorise : le médecin ne lui permet plus le sucre. Le premier peut être remplacé par un infinitif prépositionnel (je lui permets de sortir) ou une complétive (la pluie et le vent ne permettent pas que nous nous promenions).

Quand permettre est à la forme pronominale, le pronom complément me, te, se, nous ou vous est complément indirect et ne commande donc pas l’accord : elle s’est permis d’étranges remarques. Mais on dira l’intervention qu’il s’est permise, puisque le complément direct du verbe, le pronom relatif qu(e) reprenant le nom féminin intervention, est placé avant le verbe.

 

on dit

on ne dit pas

Elle s’est permis d’arriver en retard

Les libertés qu’il s’est permises avec le règlement

Elle s’est permise d’arriver en retard

Les libertés qu’il s’est permis avec le règlement »

 

le 9 juillet 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.