RE: M. le président ou M. le Président ?

Si, dans les articles législatifs,  le Président de la République porte une majuscule à son titre contrairement au président d’un club de sport par exemple, quelle doit être l’écriture de M. le président qui est à l’Elysée.
Doit-on écrire  » Envoyez votre courrier à l’Elysée, à l’attention de M. le président’ ou « Envoyer votre courrier à l’Elysée, à l’attention de M. le Président » ou encore refuser le raccourci en précisant la totalité du titre « Envoyer votre courrier à l’Elysée, à l’attention de M. le Président de la République ».

Merci pour vos réponses

Cordialement,

FLB

FLB Débutant Demandé le 4 août 2016 dans Général
5 Réponses

Bonsoir,

L’article envoyé par Shavehill (https://www.gouvernement.fr/charte/charte-des-grands-principes-redactionnels/quelques-bonnes-pratiques-redactionnelles) semble répondre à cette question dans « Majuscules, fonctions et ministères ». Il est selon moi assez clair pour être compris tel quel :

  • Les fonctions et titres sont toujours en minuscules.
« Le préfet de Police de Paris a fait une déclaration à la presse »

Exception : on écrit « le Préfet » avec une majuscule quand on ne mentionne pas « de Police de Paris » (dans le cas d’un texte où il est cité plusieurs fois, pour éviter de trop lourdes répétitions).

« Le Préfet est venu hier à la réunion des partenaires. »
Selon ce principe, nous devrions pouvoir écrire « le Président » si « de la République » n’est pas mentionné.
Bonne soirée, en espérant avoir pu vous aider.
Archeous Débutant Répondu le 14 décembre 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.