RE: Locutions et expressions

Bonjour,
Quelle est la différence entre locution et expression ?

Par exemple, « un tant soit peu » et « au temps pour moi » sont-ils des locutions ou des expressions (Je trouve les deux sur le net !) ?

Merci !

francais Grand maître Demandé le 26 mars 2021 dans Question de langue
3 Réponses


Français, je te donne la définition de « locution » selon l’Acad. fr. (difficile d’en faire fi) ; mais comme elle ne me satisfait pas (ne serait-ce que parce qu’elle ne fait pas la différence avec « expression »), je te donne d’autres éléments définitionnels qui permettent de se rapprocher de cette différence (tout en sachant que les limites entres ces deux synonymes ne sont ni franches ni nettes.)

Spécialt. gramm. Groupe de mots dont la réunion forme une unité sémantique autonome ayant, dans la proposition, la même valeur grammaticale qu’un mot unique. « Avoir beau », « faire fi de », « tenir tête à » sont des locutions verbales. « Un je ne sais quoi », « un bon à rien » sont des locutions nominales. Dans « une soierie blanc cassé », « une érudition de fraîche date », « blanc cassé », « de fraîche date » sont des locutions adjectives. « Çà et là », « en tout et pour tout » sont des locutions adverbiales. « C’est-à-dire », « en effet » sont des locutions conjonctives de coordination, « parce que », « à moins que » des locutions conjonctives de subordination. « Par-delà », « en dehors de », « au-dessous de » sont des locutions prépositives. « Eh bien », « À la bonne heure » sont des locutions interjectives.

***

Différences entre « locution » et « expression » à partir des éléments figurant dans le Robert des locutions et expressions dirigé par l’éminent  lexicographe Alain Rey.

1.partie commune de la définition des deux notions

La locution est une unité fonctionnelle plus longue que le mot graphique, appartenant au code de la langue (= devant donc être apprise) en tant que forme stable et soumises aux règles syntactiques de manière à assumer la fonction d’intégrant au sens de Benveniste (= élément apte à être intégré dans une unité de niveau supérieur :par ex. mot dans le syntagme, syntagme dans la phrase minimale).
On peut dire la même chose d’expression. 

2. Mais la distinction apparaît pour peu qu’on mette l’accent sur la genèse. En effet, « locution » est exactement la manière de former le discours; d’organiser les éléments disponibles de la langue pour produire une forme fonctionnelle. C’est pourquoi on peut parler de « locutions adverbiales » ou « prépositives », alors que ces mots grammaticaux complexes ne seraient jamais appelés des expressions. L‘expression est cette même réalité est considéré comme une « manière d’exprimer quelque chose ». Elle implique une rhétorique et une stylistique. Elle suppose le plus souvent le recours à une « figure », métaphore, métonymie, etc.

Prince Grand maître Répondu le 27 mars 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.