RE: Locutions et expressions

Bonjour,
Quelle est la différence entre locution et expression ?

Par exemple, « un tant soit peu » et « au temps pour moi » sont-ils des locutions ou des expressions (Je trouve les deux sur le net !) ?

Merci !

francais Grand maître Demandé le 26 mars 2021 dans Question de langue
3 Réponses
Meilleure réponse

Une locution
En grammaire et en lexicologie, une locution est un groupe de mots qui constitue une unité lexicale, ayant un sens unitaire et se comportant, du point de vue grammatical, comme un mot unique appartenant à une certaine partie du discours

Le terme « expression » renvoie à des réalités différentes :

    • l’utilisation figurée de ce même langage ;
    • un idiotisme, une phrase ou cliché particulier, dont la signification selon la grammaire, peut être interprétative ou idiomatique.
  • Une expression : un mot ou groupe de mots délimité arbitrairement selon ce que l’on souhaite étudier.

WIkipédia
—-

Une  locution a toujours une nature spécifique. Elle est nom, ou adjectif, ou pronom, ou verbe, ou adverbe, ou préposition ou conjonction ou interjection ou déterminant. On l’appelle locution seulement parce qu’elle comporte plusieurs mots.
C’est une personne comme il faut : comme il faut est adjectif.  Locution (puisqu’il y a plusieurs mots) adjectivale. On peut le remplacer par un adjectif : honnête, respectable…
Voir aussi ce que dit Joëlle des locutions verbales.

Une expression est, selon la définition du TLF : un  « Tour de la langue écrite ou parlée. «  C’est bien vague.
On parle d’expressions figées et c’est peut-être ce à quoi vous faites allusion .

​​​​Les expressions figées sont des suites de mots qu’on ne peut pas modifier. Le sens de ces expressions est généralement figuré.

  1. Les expressions figées peuvent être formées à partir d’un groupe de mots ou d’une phrase complète.
  2. Le sens de l’expression figée doit être différent du sens produit directement par la suite de mots. On ne peut donc pas interpréter une expression figée au pied de la lettre.
  3. on ne peut pas changer un mot

Exemple : avoir du pain sur la planche. L’expression ne signifie pas ce qu’elle dit. Si je dis : j’ai du pain sur la planche : je n’ai en fait aucun pain devant moi, ni aucune planche. Je ne peux pas dire non plus : j’ai du pain bis sur la table par exemple.
L’expression signifie que j’ai beaucoup de travail.

Tara Grand maître Répondu le 27 mars 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.