RE: L’occasion + POUR ou DE ?

Bonjour,

Ma question concerne la préposition qui suit le mot « occasion ». Pour vous donner une idée plus claire, voici la phrase :
« c’était donc l’occasion rêvée  pour/de  de tourner la page ».

Selon moi, la préposition « pour » est la plus adaptée à la phrase, mais dans le doute, j’en appelle à votre aide.

Rikkou Débutant Demandé le 21 mars 2022 dans Question de langue
4 Réponses
Meilleure réponse

L’option de « de » lorsque le nom est précédé de l’article défini, l’emploi des deux prépositions « de » et « pour » quand le nom est précédé de l’article indéfini, s’explique.
« Avoir l’occasion de » est une locution verbale. Locution, parce qu’elle tient le rôle d’un seul mot : un verbe (« pouvoir », par exemple). En tant que locution partiellement figée, elle ne permet, ni un autre article, ni  une autre préposition.
J’ai l’occasion de rétablir la vérité.

Or, dès qu’on touche à la locution par exemple en changeant l’article, ou/et en ajoutant un adjectif, on la défige et on peut changer la préposition :
J’ai là une splendide occasion de/pour rétablir la vérité.

Tara Grand maître Répondu le 21 mars 2022
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.