RE: liaisons

Répondu

Bonjour,
Dans cette phrase :  » Tu voles au-dessus des maisons », je voudrais savoir svp s’il est correct ou pas de faire la liaison entre « voles » et « au » (on est d’accord que lorsqu’on parle on ne fait jamais cette liaison et que ce n’est pas beau à entendre, mais j’aimerais savoir s’il y a une règle qui autorise ou interdit cette liaison). Merci à vous

cavallero Membre actif Demandé le 13 mars 2021 dans Général
2 Réponses
Meilleure réponse

L’Académie française indique les liaisons interdites :

« La liaison ne se pratique pas :

[…]

après la finale -es de la 2e personne du singulier de l’indicatif présent et du subjonctif présent : tu portes un habit vert ; Il faut que tu lui écrives un poème. On fera en revanche la liaison lors de la lecture de vers ; »

Tu voles / au-dessus des maisons : Pas de liaison après « Tu voles » (sauf lecture d’un vers).

Prince Grand maître Répondu le 13 mars 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.