RE: L’expression « mettre les pieds et paquets dans le plat » est-elle correcte ?
Depuis peu — disons un mois — se développe sur ce site une pathologie surprenante. Au lieu de répondre simplement et agréablement aux questions parfois béotiennes de visiteurs occasionnels soucieux de réponses simples et pragmatiques, on sombre dans un incroyable tsunami de messages en tous sens.
Ce site, issu du Projet Voltaire, n’est pas un blogue littéraire bâti à coups de citations et de disputes savantes. Il est une réponse crédible à des interrogations quotidiennes de francophones soucieux de ne pas faire de « bourdes » préjudiciables à leur situation professionnelle ou privée. C’est en tout cas ma vision.
Formateur indépendant à la Certification, j’ai la modeste ambition d’en connaître certaines subtilités. Je ne peux supporter de voir s’afficher en permanence l’état des exceptions, des anomalies, des hapax, des incertitudes de notre langue. Est-ce avec cela que nous gagnons de nouveaux francophones et en faisons progresser le goût ?
Assumons de séparer ce que j’appelle le « français mandarin » du « français véhiculaire ». Aucun ne renie ses origines, chacun a sa stratégie.
Bon, j’ai mis mes pieds dans le plat. Et en bon Marseillais, je garde mes paquets pour le vent : le Mistral, ça purge…
P.-S. 1 : Ce message ne manquera pas d’attirer réponses et commentaires. Mon but n’étant pas de polémiquer, je les lirai mais n’y répondrai pas. Il s’agit simplement de donner mon sentiment avant de quitter le site, pour des raisons autres d’ailleurs. Bonne continuation à tous…
P.-S. 2 : Attention ! Surtout pendant les fêtes, les abus de langage peuvent provoquer des logorrhées aiguës. Un peu de vent semé, et c’est une grosse tempête. Malgré ce dérèglement climatique localisé, je souhaite à tous de trouver la bonace et un Noël… serein.
Et voilà, le deuxième wagon s’accroche au premier !
Jean, qu’est-ce que cette histoire de gagner des points ? Croyez-vous que je passe des heures à répondre à des questions pour gagner des points ? Je ne sais même pas ce qu’amènent ces points et je n’en ai rien à faire ! Je ne cherche pas à me faire embaucher par le projet Voltaire, j’ai un travail et il suffit largement à occuper mes journées ! D’ailleurs si vous avez le pouvoir de me ramener à 0 point, cela m’est absolument égal !
Votre réponse est d’autant plus indécente que vous avez plusieurs dizaines de fois dans ce forum (qui je le répète n’est pas un site et pourrait seulement être qualifié de service comme le fait Woonoz) ajouté une réponse qui reprend quasiment à l’identique la ou les réponses faites par d’autres avant vous ! Vous l’avez fait pour certaines de mes réponses mais vous l’avez beaucoup fait pour d’autres, y compris Joelle, Chambaron et Czardas. Alors, je vous prie, un peu de retenue ! Ce type de pratique est d’autant plus indécent que cela donne le sentiment à ceux qui ont répondu avant vous qu’ils « comptent pour du beurre » et que seul votre avis est souverain.
Si vous lisez mon texte, je n’ai jamais écrit « j’ai bêtement le sentiment » mais, à faire de mauvais procès, on fournit de mauvais arguments. Que l’utilisateur attende une réponse exacte, c’est une évidence, mais s’il l’a rapidement, il en est d’autant plus satisfait.
Vous devrez vous mettre d’accord avec Chambaron car celui-ci me reproche de fournir trop de citations, trop d’exceptions, trop d’incertitudes et, de votre côté, vous m’accusez de ne rien apporter de nouveau. Tout cela est bien inconséquent et tout aussi peu sérieux. Le lecteur n’a qu’à lire mes réponses en demandant mon compte pour prendre conscience de votre mauvaise foi.
Pour revenir à votre introduction qui ne s’attache nullement au fond du débat mais à ses à-côtés :
1. Ceci n’est pas un site, à la rigueur un service, plutôt un forum, c’est-à-dire selon la définition de Larousse, un « espace public virtuel destiné à l’échange de messages sur un thème donné ».
2. Qui a parlé de « forum littéraire », pas moi en tout cas. Donc classons cela dans les purs procès d’intention.
3. Qui a parlé de « site réservé aux spécialistes ». Pas moi non plus et je ne vois pas en quoi mes réponses sont destinées aux spécialistes. Citer des auteurs comme le font Grevisse ou le Robert, serait-ce s’adresser à des spécialistes ? Faudrait-il utiliser la langue des cités pour répondre aux questions de langue ? Est-il injurieux pour les membres de les considérer comme des personnes ayant un minimum de culture ?
4. Il s’intitule « Question orthographe », ce qui limite son domaine plus encore qu’il ne le fait puisque, en posant une question, vous avez le choix entre cinq catégories qui vont beaucoup plus loin que la stricte orthographe. Mais peu importe, j’aimerais que vous me donniez un seul exemple de question ou de réponse de ma part qui ne serait pas liée à la langue, en dehors des réponses à cette polémique, que j’ai d’ailleurs demandé de supprimer !
5. J’ai lu la charte et je n’ai pas du tout le sentiment d’y déroger, bien au contraire.

jean bordes
Intervention ô combien bienvenue.
De la part d’un Provençal (Aix).
Dominique
Le post-scriptum a été ajouté après ma réponse ! Drôle de pratique que de lancer un débat puis de s’en retirer sans même tenter de répondre à celui que l’on a attaqué !
Projet Voltaire
Chambaron
Voltairus ex machina !
Malgré votre superbe anacoluthe (Après en avoir discuté directement avec eux, ces deux utilisateurs ... ) vous procurez à presque tous une saine chute : nous retombons sur nos pieds !
Nous pourrons donc, chaque jour, faire preuve de notre petitesse, proposer une solution plutôt qu’une autre, prendre des risques et nous aventurer ? C’est merveilleux.
J’aime dans ce *service* la liberté de ton , la badinerie savante qu’on ne trouve pas ailleurs. On y prend pourtant soin de ses cadratins, on hésite, et souvent on rectifie. Parfois, on sourit. Mais le bruit, dans le tréfonds, toujours s’amplifie…
jean bordes
Merci de confirmer que le site est bel et bien vivant et qu’il profite aussi à d’autres intervenants sur Google.
J’apprécie que vous disiez ce que nous présumions déjà : « Ce service fonctionne […] en apportant des réponses concrètes à des demandes concrètes concernant l’orthographe. »
Mais que votre intervention est bienvenue.
J’ai l’impression que « c’est le calme après la tempête ».
joelle
Bonjour, très bonnes nouvelles en effet.
Je tiens à préciser que j’ai retiré mes commentaires car le dialogue de sourds -surtout à l’écrit – n’est pas mon style relationnel de prédilection ; toutefois j’ai saisi trois fois le site au plus fort de la tempête en citant les propos les plus nuisibles noyés dans le bas-bleuisme (eh oui, j’aime ce néologisme) à peu de frais de qui-vous-savez. Bonnes fêtes à tous, j