RE: Leur ou leurs ?

Répondu

Bonjour,
dans le contexte de la phrase suivante : « ceq longues canines leur servent au combat durant les périodes de rut (en parlant des hydropotes) » doit-on accorder « leur » au pluriel ou non ?

MaryT Amateur éclairé Demandé le 16 octobre 2021 dans Accords
3 Réponses
Meilleure réponse

Leur est ici un pronom. Il est en quelque sorte le pluriel de « lui ».
Mon ami est à mes côtés ; je lui parle.
Mes amis sont à mes côtés ; je leur parle.

Il n’y a donc pas lieu d’ajouter une marque de pluriel
—-
Il existe un autre « leur » qui cette fois est déterminant (adjectif possessif). Celui-ci, comme tous les déterminant possessifs a deux référents : le possesseur et le possédé :
Je parle à mon ami / à ma sœur / à mes parents
Ils parlent à leur ami/à leur sœur/à leurs parents
Ce « Leur », comme mes/tes/nos/vos/ s’accorde avec le nom qu’il détermine.
—-
ces longues canines leur servent au combat durant les périodes de rut
ces longues canines lui servent au combat durant les périodes de rut (si le référent est singulier)

Tara Grand maître Répondu le 16 octobre 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.