RE: leur/ leurs
Bonjour voici un extrait de texte » Je les observe de loin, leurs visages abîmés, leurs mains écorchées… ». Peut -on écrire à la place » leur visage abîmé » , considérant que chaque personne n’a qu’un visage ?
Si, à la place des points de suspension, il y a un verbe d’action, la phrase pourrait être bien construite :
Je les observe de loin : leur visage abîmé, leurs mains écorchés ne les empêchent pas de marcher d’un pas alerte.
Ou encore :
Je les observe de loin : ils marchent, le pas hésitant, le visage abîmé, les mains écorchées.
Si la phrase initiale s’arrête aux points de suspension (« Je les observe de loin, leurs visages abîmés, leurs mains écorchées… »), alors le principal problème vient du fait que les possessifs devraient renvoyer à « je », comme cela apparaît bien dans la tournure : Je les observe de loin, le visage abîmé, les mains écorchées : là, du point de vue de la syntaxe, c’est « je » qui a le visage abîmé et les mains écorchées… Comme ce n’est pas ce qu’on veut dire, il y a ce « leur » (ou « leurs ») pour faire bien comprendre que ce c’est pas l’observateur qui est qualifié. Mais cela ne résout pas pour autant le problème de syntaxe. Il convient donc de bâtir la phrase autrement. Ne serait-ce qu’en mettant :
« Je les observe de loin : ils ont le visage abîmé, les mains écorchées ».
Sinon, on peut aussi analyser : « leur visage ou le visage = le visage de chacun d’eux ; leurs mains = les mains de chacun d’eux ».