RE: Les Z haricots / les-haricots.

Répondu

Bonjour,

L’autre jour je regardais une émission à la télé ( un dîner
presque parfait ) et il y avait une femme d’origine  » noble  »
aristocrate, et elle a pronnoncé les  » Z haricots, et les 3 personnes
autour de la table se sont regardées étrangement, une personne a dit,
( les- haricots plutôt non ? ) tout le monde semblait contre son avis,
( de l’aristo ) moi aussi ça m’a interloqué ? Du coup je suis un peu dans le doute.

Le haricot, pas l’haricot non ?

Cordialement.

Estudiantin. Érudit Demandé le 21 juillet 2018 dans Question de langue

autour ne prend pas de S et « se sont regardées » (accord du participe avec le COD « se » placé avant = les personnes / féminin)

le 21 juillet 2018.
2 Réponses
Meilleure réponse

Bonjour,

Haricot comporte un h aspiré, qui provoque donc la disjonction. Il convient donc de prononcer les haricots sans faire de liaison.
Réponses à vos questions : on dit les /haricots et non °les z haricots, le haricot et non °l’haricot.

Prince Grand maître Répondu le 21 juillet 2018

J’étais de votre avis.

le 22 juillet 2018.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.