RE: Les verbes semi-auxiliaire et le participe passé comment les employer ?
Bonjour,
Pourriez-vous me faire un point sur l’usage des verbes semi-auxiliaires et du participe passé svp ? J’ai cru comprendre qu’ils étaient invariables. Dans les définitions sur Internet ils donnent comme semi-aux les verbes suivants : Aller, venir, devoir, pouvoir, savoir, falloir et faire. y en a-t’il d’autres ?
J’ai dû partir
j’ai pu trouver
j’ai su mener
j’ai voulu réserver
j’ai fait construire
quel exemple pour aller et venir ?
Les semi-aux s’utilisent uniquement avec l’aux avoir ou est-ce possible avec l’aux être ?
Merci
Merci. Auriez-vous des exemples de phrase avec « aller » et « venir » associés à un participe passé ? Un peu comme dans les exemples de ma question. Peut-être que ça n’existe pas ?
Pour ma part, je vous en ai donné.
Ce qui trouble un peu les choses avec les semi-auxiliaires, c’est qu’ils ne perdent pas toujours leur sens, ou du moins pas toujours complètement leur sens.
Elle s’est fait renverser
Les fruits que j’ai vus mûrir : sens plein : voir n’est pas ici un semi-auxiliaire
Mais :
Les personnes que j’ai vu persécuter : le sens dévie sur l’idée de témoignage (on peut penser que « voir » inclut des paroles entendues, une prise de conscience globale du fait donné par le verbe à l’infinitif, et pas exclusivement la perception visuelle)
Elle s’est vu insulter : c’est ici assez clair : « elle » ne s’est pas vue.
Ok Prince, en fait j’aurais dû préciser, j’aimerais avoir un exemple avec avoir et venir dans le cas de l’utilisation d’un des deux auxiliaire être ou avoir, auriez-vous ça ?