RE: Les ont laissé

Répondu

Bonsoir.

Pour cette phrase, faut-il accorder le mot « laissé » (donc écrire « laissés ») ou non ?

« Les autorités les ont laissé libres de rester chez eux, errer dans les rues… »

Merci beaucoup !

CaptainTomate Débutant Demandé le 29 août 2022 dans Accords
2 Réponses
Meilleure réponse

Les autorités les ont laissés libres de rester chez eux
Ici le verbe laisser introduit un adjectif attribut (libres) du COD (les).
« De rester chez eux » est un complément de cet adjectif qui ne dépend pas du verbe laisser.

==> « laisser » n’est pas ici un semi-auxiliaire comme dans : Les autorités les ont laissé rentrer par exemple.
En changeant de verbe attributif  :
Les autorités les ont voulus libres – les ont rendus libres – les ont laissés libres
L’accord se fait à chaque fois

En changeant le complément de l’adjectif (autre qu’un verbe à l’infinitif) :
Ils les ont laissés libres comme l’air/ ils les ont laissés libres de leur personne

Tara Grand maître Répondu le 29 août 2022
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.