RE: Les mauvaises habitudes ont …

Répondu

Bonjour,

J’ai toujours entendu cette expression « les vielles habitudes ont la dent dure » dans un contexte où « ces vielles ou mauvaises habitudes «  avaient du mal à partir, finalement comme une dent très difficile à enlever.

Cependant, en regardant par curiosité la signification : « avoir la dent dure » signifie « tenir des propos agressifs envers quelqu’un ».
Donc, rien à voir avec le contexte précisé précédemment.

Du coup, je me posais la question si cette expression était correctement employée.
Sur internet, par exemple on trouve « les vielles habitudes ont la vie dure » ou même « la peau dure ».

Voilà, chaque fois que j’ai un doute, je préfère me fier à vous.

Merci d’avance.

Rroro Membre actif Demandé le 17 novembre 2020 dans Général
2 Réponses
Meilleure réponse

Bonjour Rroro,

D’accord avec vous.

Le Grand Robert des expressions a à peu près la même d »finition : avoir la dent dure, « être mordant dans ses critiques ». (Vous remarquerez le mot mordant…).
On ne devrait donc pas dire Les habitudes ont la dent dure.
Par contre, on dit correctement Les [mauvaises ; vieilles] habitudes ont la vie dure (au sens que vous indiquez au tout début de votre question). 

Prince Grand maître Répondu le 17 novembre 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.