RE: les faire passer/leur faire passer?

Répondu

Bonjour,

Je les ferai passer un examen/ Je leur ferai passer un examen?

Je ferai les stagiaires passer un examen/ Je ferai passer un examen aux stagiaires?

Pourriez-vous me délivrer de ce doute?

Merci d’avance.

2 Réponses
Meilleure réponse

Bonjour,

Ah oui, c’est un grand classique !

Cette structure en faire + infinitif est dite « factitive ». Le « sujet » de l’infinitif d’un verbe transitif peut être pronominalisé aussi bien avec le pronom accusatif (le, la, les) que datif (lui, leur).

Ici, passer est bien transitif : passer un examen.

Le « sujet » de l’infinitif est les stagiaires : Les stagiaires passent un examen.

Avec la forme factitive, on peut donc aussi bien avoir :

Je leur ferai passer un examen.
Je les ferai passer un examen.

(Sans doute la première forme sera la plus courante.)

 

En revanche avec la forme non pronominalisée, seule est correcte :

Je ferai passer un examen aux stagiaires.

 

On peut trouver sur ce site un récapitulatif très complet de la question.

 

 

phil-en-trope Grand maître Répondu le 20 septembre 2021

Merci

le 22 septembre 2021.

Avec plaisir. 🙂

le 22 septembre 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.