RE: le rapport à quelqu’un ou à quelque chose
Bonjour,
Je suis en train de lire un projet d’exposé en sociologie d’un ami dans lequel il écrit souvent : le rapport aux interviewés, le rapport au terrain, etc.
Ne devrait-il pas plûtôt écrire (même dans ce contexte) : le rapport avec les interviewés, le rapport avec le terrain ?
Merci beaucoup par avance pour votre réponse.
Vous avez une bonne réflexion et je serais tentée de vous suivre mais il y a un jargon « sociologisant » qui est assez diffusé. De ce fait, il peut y avoir une nuance : le rapport / la relation avec les interviewés exprime une vraie relation :
– Quelles sont les relations avec les clients ? Nous les rencontrons deux fois par an et nous les informons régulièrement par lettre de nos nouveautés.
Le « rapport à » est souvent plus abstrait :
– Quel est votre rapport aux clients ? C’est très intimidant pour moi de réaliser de la prospection, mais je me sens à l’aise pour construire un projet.
Encore plus « psy » : quel est votre rapport à la langue française ? (Réponse : je me sens à l’aise). Vous voyez que dans ce cas, on ne peut pas interchanger « rapport » et « relation ».
Donc, cette locution « rapport à » exprime un sentiment, un état d’esprit et je suis d’accord avec vous, il peut être précisé.
Quel est votre rapport à la langue française ? ==> Est-ce que vous êtes bon en grammaire ? Est-ce que vous avez appris le français à l’école ? dans votre famille ? etc.
