RE: Le racisme anti-asiatique ou anti-Asiatiques ?

Bonjour !
Une question de typographie… On parle beaucoup actuellement des multiples formes de racisme.
Selon moi on écrit le racisme anti-Blancs ou le racisme anti-Arabes (contre les Blancs et les Arabes), le racisme antimusulman, le racisme antijuifs, mais je bloque sur le racisme anti-asiatique. A partir du moment où l’on considère qu’on écrit tout court « les Asiatiques », doit-on écrire le racisme anti-asiatique ou le racisme anti-Asiatiques ? Selon la logique qu’on parle du peuple, il faudrait écrire le racisme anti-Asiatiques mais je vois le plus souvent le racisme anti-asiatique, comme si asiatique était considéré comme un adjectif, ce qui est me semble étrange.
Epineuse question 🙂
Merci pour vos réponses !

FloCol19 Débutant Demandé le 26 février 2021 dans Général
3 Réponses

Selon moi, il y a simplement un abus de la majuscule au  nom « asiatique ».  Ce mot n’a qu’un contenu approximatif et n’est ni un gentilé  définissant les ressortissants d’un pays ni une ethnie, un groupe humain homogène avec des caractéristiques bien différenciées. Ce sont les cas auxquels on réserve habituellement la majuscule. On voit la confusion que cela crée pour les « américains », mot dans lequel se mélangent allègrement les États-Uniens et les habitants du continent dans son ensemble.
Les continents sont des assemblages trop vastes et flous pour justifier d’un « nom propre » pour ceux qui y résident ou y sont nés.
Au-delà, il en va de même avec les notions de « blanc », « noir » et d’autres caractéristiques tout aussi imprécises. Vu les idéologies attachées à ces notions, il est parfois difficile de faire valoir ce point de vue, mais la typographie est neutre et c’est un avantage…

Chambaron Grand maître Répondu le 26 février 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.