RE: Le propriétaire accompagné de … devra ou devront ?

Répondu

Bonjour,

Cette formulation de phrase est-elle correcte ?
Le propriétaire accompagné de son gestionnaire devront veiller à anticiper au maximum les travaux.

Merci

amandinecvr Débutant Demandé le 13 septembre 2021 dans Conjugaison
4 Réponses
Meilleure réponse

Bonjour Amandine,

L’accord au pluriel aurait été correct si vous aviez utilisé et ou ainsi que:
– « Le propriétaire et son gestionnaire devront veiller… »;
– « Le propriétaire ainsi que son gestionnaire devront veiller… ».
Dans ces deux cas, il y a deux sujets – le propriétaire ; son gestionnaire – et le verbe s’accorde donc au pluriel.

Mais dans votre formulation, il n’y qu’un seul sujet – le propriétaire – et c’est celui-ci qui, accompagné (au singulier) de son gestionnaire, devra (au singulier également) veiller à anticiper au maximum les travaux.

Au-delà de la question grammaticale, il y a également (et peut-être avant tout) une question d’ordre juridique: qui est responsable de l’anticipation des travaux ? Si c’est le propriétaire seul, alors la formulation « accompagné de… devra » convient parfaitement; mais si le gestionnaire est également investi de cette responsabilité, alors il vaut mieux utiliser la formulation « et/ainsi que… devront » afin de souligner ce fait.

GeorgeAbitbol Grand maître Répondu le 13 septembre 2021

Le temps que je rédige cette réponse, Joëlle m’a devancé… et je suis heureux de constater que nous sommes du même avis 🙂

le 13 septembre 2021.

Ça arrive, on écrit parfois en même temps. Heureusement (ou pas) on est d’accord !

le 13 septembre 2021.

🙂

le 13 septembre 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.