RE: le plus possible

Répondu

Bonjour,

Comment doit-on accorder ici : « Il devaient paraître le plus naturel(s) possible. » ?

Merci !

BBFolk Grand maître Demandé le 14 avril 2021 dans Accords
3 Réponses
Meilleure réponse

 

Il devaient paraître les plus naturels possibles OU le plus naturels possible.      (Il y a parfois de l’hésitation quant au nombre de possible.)

Exemples de la BDL , avec les  :

– « Nous avons acheté des ordinateurs, les plus puissants possibles. (c’est-à-dire les plus puissants qui soient possibles, de préférence à : possible, c’est-à-dire qu’il soit possible d’acheter)

– Il préfère les quartiers les moins bruyants possibles. (de préférence à : les moins bruyants possible)

 Choisis les textes les meilleurs possibles. (de préférence à : les meilleurs possible)

– Mon frère a les projets de vacances les plus originaux possibles. (de préférence à : les plus originaux possible) »

 

Le Bon usage actuel,  avec les et le : 
« Dans les autres cas, possible s’accorde comme une épithète ordinaire, notamment :
• Quand il suit un adjectif (épithète ou attribut) au superlatif (il ne peut dans ce cas être mis immédiatement après le plus, le moins ) : Faites cent exemplaires les plus jolis possibles (StendhalCorresp., t. V, p. 304)[Comme on aurait : … les plus jolis qui soient possibles .] — Il lui adressait les compliments les plus justes possibles (Flaub.Éduc., III, 3)[Texte du ms. autographe (commun. Cl. Gothot-Mersch). Certaines éd. ont possible .] — Ayant donc fait le monde par les lois […] les plus parfaites possibles (Faguetxviie s., p. 96). » Etc. 

« Toutefois, si l’article de l’adj. au superlatif reste au sing., cet adj. étant au plur. possible ne se rapporte pas à l’adj. et ne varie pas : Les pâles fantômes de bâtonnets, de lettres, je [= une enfant qui apprend à écrire] les rends le plus visibles, le plus nets possible (N. SarrauteEnfance, p. 128). »

 

 

Prince Grand maître Répondu le 14 avril 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.