RE: Le plus ou les plus ?

Répondu

Bonjour,

Dans une dictée, j’ai la phrase : « Car les colonies qui sont LE mieux approvisionnées sont celles qui, agissant comme certains richards, sont LE plus anxieuses de dévorer la maigre provision des autres. »

Moi j’avais envie de mettre : « LES mieux/LES plus ». Car si j’ai bien compris, on accorde quand la comparaison est faite entre plusieurs choses (ex:c’est LA plus belle de toutes les villes), mais on n’accorde pas quand la chose est comparée à elle-même (ex : c’est quand elle sourit qu’elle est LE plus belle).

Pour ma part je comprends que plusieurs colonies sont comparées les unes aux autres, donc j’ai envie d’accorder. Ou alors je ne comprends pas la phrase ? Y a-t-il quelque chose que je ne saisis pas ?

Merci

karen777 Érudit Demandé le 16 mai 2023 dans Accords
4 Réponses
Meilleure réponse

Bonjour,

La phrase de la dictée est tout à fait correcte et signifie  :« Car les colonies qui sont approvisionnées  dans les meilleures conditions sont celles qui, agissant comme certains richards, sont anxieuses au plus haut point de dévorer la maigre provision des autres. »
On aurait pu effectivement imaginer de dire : « Car les colonies qui sont les mieux approvisionnées (de toutes les colonies) sont celles qui, agissant comme certains richards, sont les plus anxieuses (entre toutes) de dévorer la maigre provision des autres. », mais la prononciation vous permet de distinguer les deux cas. De plus, la comparaison avec un élément externe au groupe des colonies (certains richards) et le rapport de domination exercé (dévorer la maigre provision des autres) oriente clairement vers une appréciation absolue.

Bruno974 Grand maître Répondu le 17 mai 2023
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.