RE: Le genre des minutes et secondes dans l’annonce d’une heure ou d’un code temporel
Lorsque à l’oral et dans le cadre de l’annonce d’une heure ou d’un code temporel donné en heures et minutes sont omis les termes « minutes » (à la fin) ainsi que « et » (entre les heures et les minutes), le nombre des minutes doit-il être donné au féminin ? Tel ne peut être remarqué que lorsque le nombre des minutes se termine par le chiffre « 1 ».
Exemple : pour 10 h 51, dit-on à l’oral « dix heures cinquante-et-une » ou « dix heures cinquante-et-un » ?
La question ici posée est également valable quant aux secondes si sont échangés plus haut les termes « heures » par « minutes » et « minutes » par « secondes ».
Merci Marcel1 pour ce partage que je ne peux contredire pour force d’autorité, bien qu’ayant à l’idée que Grevisse s’arrêtait à la grammaire – peut-être par confusion avec son héritage Le Grevisse. J’en déduis par ailleurs qu’il est du même avis que Grammaire bleue (i.e. que la règle donne raison à la féminisation quand l’usage permet les deux, bien qu’erronément).
Pour répondre à votre question – qui pour moi est similaire à la question de l’heure et du code temporel – je privilégierais théoriquement la féminisation par pure logique. Mais en pratique, dans le feu de l’action, à un moment où la relation sociale et amicale prend le pas sur mes tatillonnes réflexions estivales, peut-être privilégierais-je une lecture « arithmétique » où, comme le fait remarquer Grevisse, on en oublie les notions de temps, de minutes et d’heures pour ne voir que des chiffres.
Votre réponse aurait-elle été différente ?

Eh bien, je dois dire que je ne sais pas trop ce qui me viendrait spontanément. De façon non spontanée, j’ai l’impression d’avoir un petit faible pour le féminin, mais c’est si peu flagrant, que le coup d’après, c’est vers le masculin que va ma préférence.