RE: Le genre des minutes et secondes dans l’annonce d’une heure ou d’un code temporel
Lorsque à l’oral et dans le cadre de l’annonce d’une heure ou d’un code temporel donné en heures et minutes sont omis les termes « minutes » (à la fin) ainsi que « et » (entre les heures et les minutes), le nombre des minutes doit-il être donné au féminin ? Tel ne peut être remarqué que lorsque le nombre des minutes se termine par le chiffre « 1 ».
Exemple : pour 10 h 51, dit-on à l’oral « dix heures cinquante-et-une » ou « dix heures cinquante-et-un » ?
La question ici posée est également valable quant aux secondes si sont échangés plus haut les termes « heures » par « minutes » et « minutes » par « secondes ».
Merci Marcel1 pour ces éclaircissements.
J’ai toutefois du mal à prendre pour acquis (désolé pour l’anglicisme) cette affirmation d’Adolf Thomas : selon moi, les expressions « note un » et « strophe un » ont un chiffre masculin dû au fait que l’on sous-entende « numéro » (« note numéro un », « strophe numéro un »). Est-il donc vraiment judicieux d’étendre cette affirmation d’invariabilité à la question des minutes et secondes ?
Je déduis néanmoins de Grammaire bleue – sans savoir quel crédit donner à cet ouvrage – que la règle et le bon sens nous feraient tendre vers la féminisation du nombre de la minute, bien que l’usage nous propose également sa masculinisation. De quoi répondre partiellement à la question. Il n’y aurait donc aucun consensus ?

Vous avez ici l’avis de Grevisse.
Je me demandais, si par exemple quelqu’un vous demandait À quelle heure part le train, déjà ? (vous savez que votre interlocuteur connait l’heure, et vous comprenez donc qu’il vous interroge sur les minutes), vous lui répondriez plutôt à trente et un ou à trente et une ou l’un et l’autre sans préférence ?