RE: Le  »en » solution ! … Je crois

Répondu

Bonjour,

Après avoir ennuyé beaucoup d’entre vous (voire désespéré) ….Je crois avoir enfin compris.
Les leçons que j’en ai tirées m’ont rendue plus forte.
COD les leçons. COD  placé avant le pp du verbe tirer = j’accorde avec le COD leçons.
Le  »en » sur cet exemple est COI. Il renvoie à ce qui m’a fait tirer ces leçons (COD). J’ai tiré des leçons de quoi ? de ce qui est représenté par le mot  »en ». Donc  »en » est ici COI.

Les leçons, j’en ai beaucoup donné
J’ai donné quoi ?  »en ».  COD qui veut dire dans ce cas  » de cela » donc innombrable, donc invariable.
Les leçons ne peuvent pas ici être le COD car le groupe  »les leçons  » répond ici à la question : de quoi?

La sensation que j’en ai perçue a été intense
Les pommes, j’en ai mangé bien trop

Même cheminement.

Auriez-vous encore assez de patience en vous (sur ce sujet) pour me dire si j’ai  » enfin  » saisi ?  😉

 

Cocojade Érudit Demandé le 31 mai 2022 dans Accords

Enfin !

le 31 mai 2022.

Rire !
Vous avez grandement participé à ce résultat qui semblait, je le comprends, de l’ordre de l’inespéré 😉
Merci Prince

le 1 juin 2022.
6 Réponses
Meilleure réponse

C’est parfait !

joelle Grand maître Répondu le 31 mai 2022
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.