RE: Le DAO ou la DAO ?

Bonjour,

Une question me taraude depuis quelques temps maintenant. Dans mon métier, nous utilisons quotidiennement le dessin assisté par ordinateur que nous désignons toujours par son sigle DAO.  Ce qui m’intrigue c’est qu’à peu près l’ensemble de ma profession l’utilise au féminin alors qu’à l’évidence, il faudrait l’utiliser au masculin. Nous parlons donc volontiers de la DAO et non pas du DAO.

D’où ma question : est-ce faux de l’utiliser au féminin ? Si oui, comment expliquer que la majorité de ma profession l’utilise au féminin (dans un milieu qui est si attaché à utiliser la bonne orthographe et la bonne grammaire) ? Cette question fait souvent débat avec certains collègues et rejoint la discussion qui a fait grand bruit il y a quelques mois maintenant losque l’Académie Française a privilégié le genre féminin pour désigner la COVID alors que la majorité de la population française l’utilisait au féminin.
Je me souviens lorsque j’étais étudiant d’un professeur de latin qui nous disait que c’est la lanque parlée qui fait évoluer l’écrit. Pourrions-nous être dans ce genre de cas de figure ?

Merci pour votre réponse et bonne journée.

JessyC Débutant Demandé le 13 septembre 2021 dans Général
4 Réponses

Les sigles, acronymes et abréviations se réfèrent au genre des mots ainsi abrégés ou siglés. 
L’Académie décide donc la COVID à cause de  « disease » (maladie) qui est neutre en anglais mais féminin en français (maladie), alors que tout le monde était « parti » sur « virus » (d’où : le covid).
Le dessin est masculin donc, le DAO me semble logique ; peut-être que ceux qui font l’erreur de l’employer au féminin expriment une ellipse de « publication en DAO » et donc la DAO.

joelle Grand maître Répondu le 13 septembre 2021

Il se peut aussi que la syllabe finale ait joué. En français la majorité des noms (courants) se terminant par [id] sont masculins. C’est vrai : une ride, une bride, mais un acide – un rapide – un solide – un fluide – un druide – un bolide – un suicide – un liquide – un glucide – un virucide – un génocide – etc.

le 13 septembre 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.