RE: Le 1 % le plus riche ou les 1 % les plus riches
Bonjour,
Si je veux segmenter un groupe de clients bien défini en deux sous-groupes – les 10 % les plus riches et le 1 % le plus riche – quelles formulations sont correctes parmi les suivantes (je ne veux pas utiliser premier centile/décile) ?
Les 10 % des clients les plus riches
Les 10 % de clients les plus riches
Le 1 % des clients les plus riches
Le 1 % de clients les plus riches
Le 1 % des clients le plus riche
Les 1 % de clients les plus riches
J’ai vu plusieurs auteurs utiliser « les 1 % » ou les « les 0,1 % », mais ça me paraît bizarre d’utiliser l’article au pluriel quand on a une unité égale ou inférieure à un.
Merci de votre aide.
Pour ma part, je me base sur cette règle :
Et je raisonne en ôtant « ce qui perturbe ». le « vrai » complément, qui conditionne le déterminant à employer et la conjugaison à suivre est soit « le plus riche » soit « les plus riches » .
Nous avons x clients :
Le 1 % le plus riche possède à lui seul 320 propriétés , le 99 % restant n’en possède que 260.
Les 1 % les plus riches possèdent chacun entre 3 et 16 propriétés.
Quant à la formulation : le 1% des clients les plus riches , signifie mathématiquement que vous ne tenez compte que des clients les plus riches pour calculer ce 1% sans tenir compte des moins riches, ce qui est fort différent.
Catbaloo
Tout d’abord, si vous écrivez : « le/les x% de clients les plus riches », on comprend que ce pourcentage représente celui des clients les plus riches parmi tous les clients, alors que « le/les x% des clients les plus riches » peut laisser penser qu’il s’agit d’un pourcentage de clients parmi les clients les plus riches.
Cdlt