RE: l’attacher à moi

Répondu

Bonjour,

J’aimerais le faire s’attacher à moi. (= Je veux qu’il m’apprécie.)

Est-il possible de dire aussi J‘aimerais l’attacher à moi. ? Je pense que non, le sens serait différent : Lier quelqu’un par un engagement, un contrat (Larousse)

Merci

Automne Érudit Demandé le 3 février 2021 dans Général
8 Réponses
Meilleure réponse

Je veux le faire s’attacher à moi signifie Je veux l’obliger à s’attacher à moi ou Je veux faire en sorte qu’il s’attache à moi, non ?
Oui en effet. Cependant ainsi, vous avez une chaîne de verbes dépendant les uns des autres : veux -> faire -> s’attacher, ce qu’on ressent comme un peu maladroit.
On préfère qu’il y ait des prépositions entre eux  : je veux l’obliger à s’attacher à moi (et tant pis pour les deux « à »).
ou bien construire une phrase complexe (principale + subordonnée) : Je veux faire en sorte qu’il s’attache à moi.

Tara Grand maître Répondu le 3 février 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.