RE: laisser + infinitif

Répondu

Bonjour, quelqu’un saurait-il quelle est la règle acceptée pour le certificat Voltaire avec le verbe laisser + infinitif?

J’ai lu que ce verbe est souvent traité comme le verbe faire + infinitif, donc sans accord (Elle s’est fait opérer / Elle s’est laissé mourir), mais qu’on peut aussi appliquer la règle du double infinitif (Elle s’est laissé critiquer : pas d’accord car ce n’est pas elle qui critique / Elle s’est laissée mourir : accord car c’est elle qui meurt).
Dans le cadre du certificat Voltaire, est-ce que les deux sont acceptés ou est-ce qu’il faut uniquement appliquer une des deux règles?

VT68 Amateur éclairé Demandé le 6 juillet 2023 dans Accords
2 Réponses
Meilleure réponse

À ma connaissance, le Projet Voltaire n’a jamais pris position sur les « rectifications orthographiques de 1990 ». En conséquence, les textes de la certification ne proposent donc pas de phrases litigieuses contenant des mots ou constructions pouvant prêter à discussion.
C’est le cas pour cette tournure (laisser + infinitif) que l’on trouve en effet de plus en plus non accordée, le verbe laisser ayant ici une fonction de semi-auxiliaire.

Chambaron Grand maître Répondu le 6 juillet 2023
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.