RE: La principale et la subordonnée au subjonctif ayant le même sujet

Répondu

Bonjour!

J’ai deux questions :

  1. Pourriez-vous, s’il vous plaît, nommer les catégories sémantiques des verbes (et donner des exemples), qui permettent l’utilisation de la subordonnée relative au subjonctif quand la principale et la subordonnée ont le même sujet.

Par exemple, on peut dire : je ne pense pas que je puisse t’aider. Mais c’est impossible après certains verbes, par exemple, on dit : je ne veux pas partir et non : je ne veux pas que je parte.

  1. Ma deuxième question concerne le même sujet mais après les conjonctions. Existe-t-il des conjonctions qui permettent l’utilisation de la subordonnée relative au subjonctif dans une phrase si le sujet est le même que celui de la principale?

Merci d’avance!

Sincèrement,

Catherine Larionova

CatherineL Débutant Demandé le 7 avril 2022 dans Question de langue
4 Réponses

Merci de votre réponse! Vous parler des semi-auxiliaires, mais ma question concerne plutôt le choix entre un infinitif et une subordonnée relative au subjonctif quand le sujet est le même, pas nécessairement après des semi-auxiliaires.

Par exemple, on peut dire : je n’affirme pas que j’aie raison OU je n’affirme pas avoir raison; je ne suis pas sûre que je puisse faire cela OU je ne suis pas sûre de pouvoir faire cela.

Cependant, avec certains verbes et expressions comme vouloir ce n’est pas possible, par exemple, on dit : François est désolé d’être en retard et non François est désolé qu’il soit en retard. Donc, quels verbes peuvent être utilisé avec les deux : l’infinitif et la subordonnée? Et quelles conjonctions qui permettent l’utilisation de la subordonnée relative au subjonctif dans une phrase si le sujet est le même que celui de la principale?

CatherineL Débutant Répondu le 7 avril 2022
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.