RE: La lettre E devant une consonne doublée

Bonjour

Je suis en formation actuellement sur Projet Voltaire et j’ai beaucoup de difficulté avec cette notion « La lettre E devant une consonne doublée » je ne sais jamais

Avez vous des astuces en plus pour éviter cette erreur ?

D’avance merci

Bonne Soirée

LaetitiaM Débutant Demandé le 27 mai 2021 dans Général
10 Réponses

Pour ceux qui sont intéressés par les règles de l’accent grave ou aigu sur le (selon les R.O. de 1990, qui sont officiellement recommandées) : 

« 3.2. L’accent grave ou aigu sur le e
L’accent aigu placé sur la lettre e a pour fonction de
marquer la prononciation comme « e fermé », l’accent
grave comme « e ouvert ». Il est nécessaire de rappeler ici
les deux règles fondamentales qui régissent la quasitotalité des cas :
Première règle :
La lettre e ne reçoit un accent aigu ou grave que si
elle est en finale de la syllabe graphique : é/tude mais
es/poir, mé/prise mais mer/cure, inté/ressant mais
intel/ligent, etc.

Cette règle ne connaît que les exceptions suivantes :
– l’s final du mot n’empêche pas que l’on accentue la
lettre e qui précède : accès, progrès (avec s non
prononcé), aloès, herpès (avec s prononcé), etc.;
– dans certains composés généralement de formation
récente, les deux éléments, indépendamment de la coupe
syllabique, continuent à être perçus chacun avec sa
signification propre, et le premier porte l’accent aigu.
Exemples : télé/spectateur (contrairement à téles/cope),
pré/scolaire (contrairement à pres/crire), dé/stabiliser
(contrairement à des/tituer), etc.

Deuxième règle :
La lettre e ne prend l’accent grave que si elle est
précédée d’une autre lettre et suivie d’une syllabe qui
comporte un e muet. D’où les alternances : aérer, il
aère ; collège, collégien ; célèbre, célébrer ; fidèle,
fidélité ; règlement, régulier ; oxygène, oxygéner, etc.
Dans les mots échelon, élever, etc., la lettre e n’est pas
précédée d’une autre lettre.

À cette règle font exception : les mots formés à l’aide
des préfixes dé- et pré- (se démener, prévenir, etc.) ;
quelques mots, comme médecin, ère et èche.
L’application de ces régularités ne souffre qu’un petit
nombre d’anomalies (exemples : un événement, je
considérerai, puissé-je, etc.), qu’il convient de réduire.
(Voir Règle 3, Graphies 6, 7, Recommandation 3.)

3. Accent grave : conformément aux régularités
décrites plus haut (Analyse 3.2) :
a) On accentue sur le modèle de semer les futurs et
conditionnels des verbes du type céder : je cèderai, je
cèderais, j’allègerai, j’altèrerai, je considèrerai, etc.
b) Dans les inversions interrogatives, la première
personne du singulier en e suivie du pronom sujet je porte
un accent grave : aimè-je, puissè-je, etc. (Voir Analyse
3.2 ; Graphies 6, 7 ; Recommandation 3.) »

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 mai 2021
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