RE: La faute de

Répondu

Je sais bien, pour avoir déjà posé la question, que l’on dit « c’est ma /sa etc. faute », mais je viens de lire dans une réclame :
Vous dormez mal ? Et si c’était la faute de votre oreiller ?

Un oreiller peut-il, d’ailleurs, être fautif ?

Je saisis l’occasion pour demander si on peut dire que c’est la faute à quelqu’un ou alors dit-on que quelqu’un est fautif ?

Je vous remercie de vos explications.

Zully Grand maître Demandé le 9 septembre 2017 dans Question de langue
3 Réponses

Je vous remercie tous les deux pour vos explications. Je trouve fascinant , Czardas, de savoir le sens premier de faute. Une fois de plus, après l’explication, je me dis que c’est logique. Faute d’analyse, on écoute et répète des fautes.

Oui, Jean Bordes /Bordès, j’ai pensé à la réplique que vous citez, seulement je n’ai pas su comment l’introduire dans la question.  Et, à propos de « c’est ma faute, c’est de ma faute », j’ai vu / entendu dans un film (mais, flûte, je n’ai pas retenu plus que cela) deux personnages, très convainquants dans leur interprétation, dire quelque chose comme :
– C’est ta faute si …
– Oui, c’est de ma faute.
Je me demande comment était écrit le script.

Je saisis l’occasion pour remercier Czardas encore une fois pour l’explication qu’il a donnée une fois au sujet des remerciements. Influencés par l’usage parlé, les gens (dont moi avant) disent souvent : merci pour vos explications, par exemple ; or, on devrait utiliser le verbe remercier . L’empreinte  de l’usage reste forte chez moi et c’est au moment où je vais écrire que je corrige.  J’ai essayé de retrouver l’explication, mais n’ai pas réussi. Il me semble, d’ailleurs, que c’était un commentaire. Je crois me souvenir qu’on écrit : Je vous remercie de vos explications, avant de les recevoir et Je vous remercie pour vos explications, une fois qu’on les a reçues.

Je vous dis merci à tous les deux. J’aurais bien mis la même appréciation aux deux réponses, mais dans cette plateforme, ce n’est pas possible. Tout ce que j’ai lu m’est utile.

Zully Grand maître Répondu le 9 septembre 2017

Voulez-vous parler de cette intervention ?

le 9 septembre 2017.

Je vous remercie pour votre recherche. Non, il ne s’agit pas de celle-là.  Vous avez fait une remarque dans le cadre d’une question dont le sujet n’était pas lié au remerciement.

Il me semble que vous faisiez clairement remarquer à quelqu’un qui avait écrit merci pour l’explication  (ou la règle ou quelque chose d’autre) que cela n’avait pas de sens  d’utiliser le merci et vous aviez donné l’explication que je mentionne.

D’après mes souvenirs, vous aviez « sauté sur l’occasion » pour faire cette remarque.

Mais, je trouve cette intervention aussi intéressante. On remercie pour quelque chose de matériel et on remercie de quelque chose d’abstrait. Mais, là, il me semble que les deux raisonnements ne vont pas de pair. Je devrais donc toujours écrire  » je vous remercie des explications que vous allez donner » et « je vous remercie des explications données »? J’aimais bien la différence avec de pour ce qui va venir et pour  une fois que j’ai reçu l’explication.

le 9 septembre 2017.

Je crois qu’il va être impossible de trouver la question. Mais, je vous avais déjà remercié une fois, lorsque j’avais posé une question au sujet de maximum /maximal , question à laquelle vous aviez aussi répondu (12 avril 2017).

Au moment de remercier Jean Bordès pour sa réponse, j’ai mis  : Avant, j’écrivais « Merci pour tout » jusqu’à ce que czardas fasse une remarque à je ne sais plus qui et je pense à lui chaque fois que je suis tentée de le faire. Je finis donc par vous remercier une nouvelle fois pour votre réponse si pleine de bon sens.

le 9 septembre 2017.

Dommage que vous ne retrouviez pas ce lien, car je n’ai jamais entendu parler d’une  quelconque distinction entre merci « de » et merci « pour » (+ substantif) !

le 10 septembre 2017.

Effectivement, je ne sais comment faire. Je vous remercie d’avoir lu ces commentaires. Si le hasard le veut bien et que je retrouve la fameuse question (pas posée par moi), je reviendrai sur le sujet.

le 10 septembre 2017.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.