RE: Je voudrais savoir si c’est une règle essentielle de grammaire ou une tendance grammaticale : Avec les inanimés et les verbes qui expriment les goûts (aimer, adorer, détester, préférer etc.), on utilise le pronom ÇA : J’aime le chocolat. Je l’aime. → J’aime cela (ça).
Les inanimés et les verbes qui expriment les goûts
Dans les premiers exemples que donne Tara, ça est démonstratif-déictique (il renvoie à un élément de la situation d’énonciation, élément qui est montré), alors que dans le cas indiqué par Emad il est démonstratif-anaphorique (il renvoie a un antécédent).
Quand on parle de façon générale, on emploie la pronom démonstratif neutre (ça, cela) et quand on parle de façon spécifique, on emploie le pronom personnel (le, la les) :
Le chocolat, j’adore ça (général), mais celui que tu as acheté hier, je le trouve franchement immangeable (spécifique).

J’affine ma réponse suite au commentaire laissé par Feuillu :
Avec des verbes dont le complément d’objet peut référer à une catégorie / une classe / un domaine – ce qui est le cas des verbes appréciatifs, également de ceux de connaissance -, on utilise le pronom neutre pour parler en général (et les pronoms personnels pour les emplois spécifiques) :
Je n’aime pas les enfants / les chats (catégorie/classe) > Je n’aime pas ça, les enfants / les chats = Je n’aime pas cette catégorie/classe d’individus / d’animaux / d’êtres.
Je connais bien les mathématiques (domaine) > Je connais bien ça, les mathématiques = Les mathématiques, c’est un domaine que je connais bien.
Cela ne vaut plus lorsque le complément d’objet ne réfère pas à un domaine / une classe, c’est le cas de laver, on ne peut en effet pas dire :
Les fraises, c’est un domaine / une classe que je lave toujours.