RE: je pense que ce sera / serait

Répondu

Bonjour,

Je reformule la question posée ici parce que je n’ai pas vraiment compris la réponse.

A dit à B que deux possibilités s’offrent à lui et lui explique ce dont il s’agit. Puis, A dit :Je pense que ce sera très bête de choisir la deuxième option.  
Je pense que ce serait très bête de choisir la deuxième option.

Donc, la première phrase, avec le futur, signifie que je suis sûre qu’il ne faut pas choisir la deuxième option alors que le conditionnel dans la deuxième la rend plus « polie » (ce serait très bête si vous choisissiez la deuxième option) et dans ce cas il atténue la condition réelle ?

Merci beaucoup.

Automne Amateur éclairé Demandé le 18 décembre 2020 dans Conjugaison
4 Réponses
Meilleure réponse

la première phrase, avec le futur, signifie que je suis sûre qu’il ne faut pas choisir la deuxième option  ?
Non, dans les deux cas (phrase 1 et 2) l’énonciateur pense qu’il ne faut pas la choisir.

Je pense que ce sera très bête de choisir la deuxième option.
L’énonciateur est sûr que la personne va choisir la deuxième option.

Je pense que ce serait très bête de choisir la deuxième option.
L’énonciateur n’est pas sûr que la personne va choisir la deuxième option.

Le degré d’incertitude porte sur le choix et non sur l’ineptie du choix qui elle, est considérée comme certaine.

Tara Grand maître Répondu le 19 décembre 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.